AmericanSports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailPassionBasketDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Le dilemme d'Axel Hervelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rip3200
Rookie
Rookie
rip3200


Nombre de messages : 84
Age : 37
Localisation : Mons
Emploi : Student
Date d'inscription : 23/07/2007

Le dilemme d'Axel Hervelle Empty
MessageSujet: Le dilemme d'Axel Hervelle   Le dilemme d'Axel Hervelle Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:15

Pour une fois qu'un joueur belge a le potentiel pour partir et avoir un rôle en vue en NBA, je vais en profiter pour en parler un peu. Et pour également avoir votre avis sur la question: vaut-il mieux partir aux USA et voir son temps de jeu et son impact sur le jeu baisser ou alors rester en Europe et devenir un des joueurs les plus valorisés du Vieux Continent?
Parce que voila le dilemme face auquel se trouve Hervelle, évoluant pour l'instant au Real Madrid.

Mais avant de revenir sur cette question, il est sans doute nécessaire de l le présenter pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec le basket européen.
Né le 12 mai 1983 (ce qui lui fait donc 24 ans), Hervelle évolue depuis 2004 au Real Madrid, année au cours de laquelle sa carrière s'est totalement emballée. En effet, après être passé pro à 17 ans à Pepinster, tout le monde savait que Hervelle avait un très gros potentiel, pouvant éventuellement succèder au Stru (Eric Strulens) à la tête du basket belge. Mais personne (ou en tout cas peu de monde) imaginait qu'il prendrait aussi vite une telle ampleur: après 4 saisons en Belgique, le Real le repère et le signe... Et dès sa première saison, il rentre de temps à autre dans le cinq de base, alors en concurrence pour le poste de 4 avec des joueurs tels que Fotsis ou Reyes, réferences européennes du poste.
Ses performances font que les Nuggets le repèrent et le draftent en 52ème position en 2005. Mais Axel reste fidèle au Real, continuant son petit bonhomme de chemin, devenant un des joueurs-clés de l'effectif castillan, s'imposant notamment lors des play-offs au cours desquels ses stats augmentent systèmatiquement.
Ses stats justement venons-y, ce qui permettra de voir le style de joueur qu'il est. Avec ses 2m05 et ses 115 kgs (d'après les sites US, le site de la Liga ACB indiquant 99 kgs, mais qui était sans doute son poids en 2004), Hervelle se démarque surtout pour sa capacité à gober des rebonds. Ainsi, avec une moyenne de 22-24 minutes par matchs au Real, il prenait en moyenne plus de 5 rebonds par match (avec une pointe à 7 lors des derniers PO). Il se démarque aussi par sa capacité à rentrer des shoots, tournant à environ 55% à 2 pts à chacune de ses saisons (et 80% aux FT)...
En bref, ce joueur est très talentueux et encore très jeune, pouvant rêver devenir un des meilleurs 4-3 (son poste de prédilection étant le 4, maisse débrouillant aussi au 3) d'Europe, compensant son manque de centimètres par une saine agressivité lui permettant d'aller chercher les rebonds. Cependant, n'a-t'il pas déjà fait le tour d'Europe, ayant déjà été couronné en Uleb Cup et en Liga ACB, deux des plus prestigieuses compétitions continentales?

Mais voilà: les Nuggets pensent qu'Hervelle est prêt pour la NBA, et George Karl semble motivé pour l'accueillir. Mais voilà: n'ayant pas participé aux SL pour cause d'équipe nationale (il a terminé son championnat fin juin, la préparation nationale commençant aux environs du 20 juillet, un petit mois de vacances lui étant nécessaire pour être frais et dispo), il n'a aucun repère (et les Ricains non plus d'ailleurs) pour évaluer son adaptation et sa valeur chez l'Oncle Sam... Et étant déjà comparé à un joueur comme Eduardo Najera ("an Eduardo Najera with a better jumpshot" Smile , comme l'a décrit un scout NBA) qui est un joueur de qualité utile dans une équipe, mais sans plus, je me pose la question de savoir si un passage en NBA lui serait bénéfique...

J'aimerais avoir votre avis sur la question, et aussi de savoir si un Hervelle aurait sa place dans l'effectif des Nuggets (qui ont déjà des gars comme Nene, Najera, Camby et dans une moindre mesure K-Mart dans la raquette).
Revenir en haut Aller en bas
Herzeleid
Admin
Admin
Herzeleid


Nombre de messages : 1062
Age : 37
Localisation : Ostwald
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/08/2006

Le dilemme d'Axel Hervelle Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme d'Axel Hervelle   Le dilemme d'Axel Hervelle Icon_minitimeJeu 26 Juil - 14:35

Si j'avais pas lu l'avant dernier paragraphe, je t'aurais dit qu'avec les présences de Najera et Evans, le poste 4 est bouché avec des joueurs tout de même très similaires.

Tu dis qu'il peut jouer au poste 3, sur sa défense, je dirais oui (quoique, s'il fait bien 115kg comme l'annonce la NBA, ce serait plutot pour rester sous les panneaux) mais sur son talent offensif? Je le vois (je peux me tromper) plutot comme un mec capable de scorer près du cercle, sans réel tendance à s'écarter.
S'il n'est pas une menace au périmètre, il faut avoir les qualités athlétiques pour jouer en pénétration, et de ce côté là, Hervelle, c'est pas Maggette.

Donc je le verrais plus comme un 4, et là y a du monde!

En faisant un paralelle avec Kleiza qui a mis deux ans avant de trouver sa place dans la rotation (alors que lui sortait d'une fac US il me semble, donc l'adaptation est moins compliquée), ce serait dommage de voir Hervelle cirer le banc de touche alors qu'il est dans la rotation d'une des meilleurs équipes européennes, qui retrouvera l'Euroleague cette saison.

Et sa tombe bien que tu lances ce topic, je comptais te demander de ses nouvelles. Les grands esprits se rencontrent drinks up
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbasket.free.fr
rip3200
Rookie
Rookie
rip3200


Nombre de messages : 84
Age : 37
Localisation : Mons
Emploi : Student
Date d'inscription : 23/07/2007

Le dilemme d'Axel Hervelle Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme d'Axel Hervelle   Le dilemme d'Axel Hervelle Icon_minitimeJeu 26 Juil - 22:16

Je me suis planté dans la conversion: c'est pas 115 mais 105 kgs Embarassed.

Sa position de prédilection reste de loin le 4, mais je pense que, à peu à l'instar d'un Kirilenko, il peut monter au 3 et utiliser son physique pour déstabiliser les opposants. Cependant, je dois avouer ne plus l'avoir vu jouer depuis bien longtemps depuis qu'il est parti au Real. En fait, je l'ai vu jouer une fois cette saison lorsque le Real est venu à Mons (ça me fait toujours bizarre de mettre Mons et Real dans la même phrase Laughing ), un match sans aucun intérêt mais au cours duquel Hervelle a joué comme si il devait mourir le lendemain. Et vu l'effectif du Real et la densité qu'il parvienne à avoir chaque année dans la raquette (Fotsis, Reyes, Rakocevic, Venson Hamilton ou encore Pat Burke ont tous enfilé le jersey madrilène), je pense pas qu'Hervelle ait pu avoir plus de 20 minutes par match en évoluant seulement au poste 4...

A la place de Coach Karl, je l'utiliserais dans les deux registres en fonction des circonstances: question de capacité mais aussi d'agressivité et d'envie sur le parquet, en tout cas, il pourrait être assez complémentaire avec Anthony, venant le suppléer à l'occasion au 3...
Revenir en haut Aller en bas
Herzeleid
Admin
Admin
Herzeleid


Nombre de messages : 1062
Age : 37
Localisation : Ostwald
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/08/2006

Le dilemme d'Axel Hervelle Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme d'Axel Hervelle   Le dilemme d'Axel Hervelle Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:24

A 105 kgs, ça modifie un petit peu la donne pour une place à l'aile.

Le paralelle avec Kirilenko est plutot intéressant, c'est vrai que les profils ne sont pas si éloignés.
Mais dans un premier temps, s'il a de la chance, c'est plus un role à la Varejao qui l'attend, un mec qui sort du banc, qui défend dur, qui rentre quelques paniers, qui peut finir les matchs pcq on sait qu'il donnera tout en défense, mais à qui on ne donnera pas des tonnes de responsabilités.

Et les Nuggets ont déjà ça avec Evans ou Najera. Avec en plus une hiérarchie bien établie avec 2 titulaires productifs des 2 cotés du parquet.

Il peut regretter de ne pas avoir été drafté par les Rockets ou les Sonics, là il aurait eu une place bien au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbasket.free.fr
rip3200
Rookie
Rookie
rip3200


Nombre de messages : 84
Age : 37
Localisation : Mons
Emploi : Student
Date d'inscription : 23/07/2007

Le dilemme d'Axel Hervelle Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme d'Axel Hervelle   Le dilemme d'Axel Hervelle Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:53

Herzeleid a écrit:
Mais dans un premier temps, s'il a de la chance, c'est plus un role à la Varejao qui l'attend, un mec qui sort du banc, qui défend dur, qui rentre quelques paniers, qui peut finir les matchs pcq on sait qu'il donnera tout en défense, mais à qui on ne donnera pas des tonnes de responsabilités.

De toute façon, Hervelle ne deviendra jamais une scoring machine mettant 15 points par match, et ce que ce soit en NBA ou en Europe. il ne l'a jamais été et ne le sera jamais: déjà en Belgique, il n'a jamais été que la troisième ou quatrième arme offensive de son équipe, et on retrouve le même schéma au Real.

Aussi, et pour amener un peu d'eau au moulin du débat, voici deux articles que je viens de trouver, issus du site du Denver Post.
Le premier, daté du 4 juillet, explique le projet de George Karl, à savoir faire le point avec Hervelle avant de prendre sa décision: le faire venir à Denver ou mettre une croix définitive sur le joueur, soit doute en essayant de trader ses droits dans un package pour tenter un intéressant deal.
Le second, plus surprenant, explique en gros que les Nuggets seraient prêts à éventuellement envisager un trade de Camby afin de rajeunir l'effectif pour affronter le futur et notamment les Blazers et les Sonics qui sont déjà craints. Trade qui aurait comme conséquence de remettre à plat la manière dont Geoerge Karl disposerait ses pions dans la raquette et de provoquer une éventuelle remise en cause de la hiérarchie, au profit éventuel d'un Axel Hervelle...

Les deux liens vers les articles:
http://www.denverpost.com/nuggets/ci_6308384
http://www.denverpost.com/sports/ci_6214446
Revenir en haut Aller en bas
Herzeleid
Admin
Admin
Herzeleid


Nombre de messages : 1062
Age : 37
Localisation : Ostwald
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/08/2006

Le dilemme d'Axel Hervelle Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme d'Axel Hervelle   Le dilemme d'Axel Hervelle Icon_minitimeSam 28 Juil - 11:30

Sur le second, je suis dubitatif.
Je veux bien que la mode soit à la chasse aux vieux, que Camby ait 33 ans et que sa santé n'a jamais été une valeur sure.
Mais dealer Camby, qui reste tout de même sur une grosse saison avec un titre de DPY à la clé est certainement la dernière chose à faire.
A la rigueur, mettre un col bleu ou Martin sur le marché, oui, mais Camby je ne vois pas l'interet. Pour récupérer qui? Un défenseur (alors autant gardé le top) ou un attaquant (alors qu'ils ont Nene?)

Le bon coup serait de trader Camby pour un PG qui aura le charisme pour driver Iverson, Anthony et Nene. Et là Hervelle aurait une jolie place et ferait surement partie intégrante de la rotation.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbasket.free.fr
Contenu sponsorisé





Le dilemme d'Axel Hervelle Empty
MessageSujet: Re: Le dilemme d'Axel Hervelle   Le dilemme d'Axel Hervelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le dilemme d'Axel Hervelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AmericanSports :: > NBA Talk :: Western Conference :: Northwest Division :: Denver Nuggets-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser