AmericanSports
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailPassionBasketDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Iron
Sophomore
Sophomore
Iron


Nombre de messages : 179
Age : 112
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 02/09/2006

Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Empty
MessageSujet: Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur?   Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Icon_minitimeJeu 1 Mar - 22:42

Suite à un dialogue sur le forum, la question me taraudait et l'idée d'un article a germée. Lebron James, si doué soit il ce qui est indéniable, peut il à terme emmener les Cavaliers vers les sommets ou va-t-il avoir une carrière à la Kevin Garnett, un excellent joueur, plus ou moins bien entouré mais qui ne parvient pas à gagner les matchs importants?

Pour commencer, le choix de Garnett est probablement un mauvais choix car durant la saison 2005-2006, James a emmené son équipe en playoffs, lui a permis de passer le premier tour et s'est tout de même bien défendu en demi-finale de conférence alors que la majorité de son équipe s'engluait dans la défense adverse ce que KG n'a jamais fait mais bon...
James est dans sa quatrième année dans la ligue. Statistiquement, pas grand chose à redire : 26.7 points, 6.7 rebonds, 5.8 passes, 1.6 interceptions pour 3.25 ballons perdus par match, le tout en 55 matchs joués... pas grand chose à jeter sur cette ligne. Cleveland est à 33-24 soit un pourcentage de victoires aux alentours de 58% ce qui n'est pas mal pour une équipe qui n'a guère connu les heuteurs du classement depuis 10 ans!
Depuis sa draft en 2003, James aura toujours été sous les feux des projecteurs, surnommé par les médias "l'élu", surnom qu'il s'est tatoué sur ses larges épaules, il a eu beaucoup de pression avant même de mettre son premier orteil sur un parquet nba. Sans parler des contrats publicitaires à foison et de la médiatisation qui a fait le phénomène Lebron James.

Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Lebron-james-300

Pourtant celui ci a répondu sur le terrain. Même si on attendait pas forcément ça de sa part. Avec une saison rookie plus que correcte, il est élu rookie de l'année alors que bien des spécialistes nba donnaient Anthony favori pour ce titre notamment parceque Anthony avait emmené Denver en playoffs tandis que James était devant sa tv! playoffs durant lesquels un autre rookie s'illustrera, un certain Wade...
Durant sa seconde saison, James progresse notamment au niveau de son adresse et de son shoot ; physiquement aussi, il a pris du volume et peut désormais jouer plus physique même si ce n'était pas un manque en soi, jouer 80 matchs par an userait n'importe quel organisme, James ne fait pas exception... Un été de travail lui a fait du bien. Il revient également avec de meilleures intentions et la volonté d'emmener Cleveland en playoffs. Ce ne sera pas le cas, échouant de peu aux portes de la post-season.

Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? 314547

Sa troisième saison sera la plus aboutie à l'heure d'aujourd'hui! Devenant le leader de son équipe, il prend ses responsabilités, avec plus ou moins de succès mais il a au moins le mérite d'essayer. Avec plus de 30 points, 7 rebonds, 6 passes de moyenne, il s'inscrit dans la lignée des grands joueurs trop seul dans une équipe pour emmener celle ci vers la victoire finale. Pourtant les Cavs passeront le premier tour, iront même titiller Detroit en demi-finale de conférence avant que la logique ne soit appliqué.
Cette saison donc, James semble plus à même de tenir son rôle de leader. Il emmène Cleveland vers la seconde place de la division centrale mené par Detroit et jouera une nouvelle fois les playoffs. L'ex N°1 de la draft semble avoir trouvé son équilibre.

Voilà pour les fleurs à James, je vais maintenant attaquer les orties...
Son style de jeu est, à mon sens, stéréotypé. Il a tendance à foncer tête baissée dans la peinture, cherchant soit le coup de sifflet, soit le panier facile. David Stern ayant modifié les règles en faveur d'une attaque à outrance, limitant les mouvements des défenseurs, des joueurs comme Wade ou James sont favorisés par ces règles là. Déjà, en nba, les stars reconnues sont protégées par les arbitres, ce fût le cas de Jordan, ce fût aussi le cas de Thomas, Bird et autres grandes stars du passé, c'est le cas pour James.
Il présente malgré son talent des lacunes assez importante en défense, j'ai presque envie d'écrire par fainéantisme plus que par incapacité. Pourquoi défendre et se fatiguer en défense alors qu'il est si simple d'attendre la possession suivante pour aller scorer deux points supplémentaires? Maintenant, cette réflexion a ses exceptions et quand James semble s'en donner la peine il peut facilement défendre et faire forcer son jeu à son adversaire direct.
Il reste également un joueur impétieux dirais je. Il sait qu'il a les médias pour lui et en joue. Peut on réellement lui reprocher ce fait? Oui et non. Oui car ça fait de lui un joueur arrogant, imbu de lui même et peu modeste difficilement écoutable en interview, limite pompeux parfois, il se croit au dessus de tout et de tous ce qui n'est pas encore le cas ; non car depuis son arrivée au lycée voire même avant, il a toujours eu les journalistes autour de lui, lui expliquant qu'il était le nouveau prodige du basket US, donc forcément, toute cette agitation génère cette attitude donc il n'en est pas forcément responsable.

Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? _Lebron_James_gestures

Alors James sera-t-il vraiment LE joueur dominant des dix prochaines années? S'il n'est pas plus entouré qu'aujourd'hui, il restera un joueur exceptionnel à qui il manquera une bague pour assoir cette domination, si le staff de Cleveland lui fournit une équipe compétitive, des lieutenants de talent accompagnés de joueurs de l'ombre digne de ce rang, alors James dominera la ligue, et ceci pourrait bien arrivé plus vite qu'on ne le pense!

Iron pour basketfever Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.basketfever.com
Ben59
Holder Player
Holder Player
Ben59


Nombre de messages : 809
Age : 39
Localisation : Lille
Emploi : étudiant
Loisirs : sports US
Date d'inscription : 15/08/2006

Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Empty
MessageSujet: Re: Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur?   Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Icon_minitimeVen 2 Mar - 2:45

La saison dernière déjà, les Cavs sont pas passé loin d'une finale de conf, finale qui est cette année envisageable me semble t-il. Pas parce que Cleveland est meilleur que la saison passée (ça on pourrait en discuter aussi tiens) mais plus par la faiblesse de la conférence vu que je vois mal Miami (sans Wade ou alors amoindri) venir les gener. Donc il pourrait déjà atteindre ce stade de la compétition sans une équipe extraordinaire.

Ce qui est incroyable avec James c'est qu'il me donne l'impression de ne pas faire une grande saison alors que quand on voit ses stats c'est quand même très fort ! Mais moins bon que la saison dernière (notamment son adresse aux LF), je pense que l'été passé avec le team USA y est pour qq chose.

Mais comme tu l'as bien dit, son jeu est quand même très stereotypé, et on a beau dire ce qu'on veut, Cleveland c'est pas génial à voir jouer ! C'est "je passe la balle à LeBron et tu te demmerdes". Il manque un distributeur, un lieutenant chose que n'arrives pas à faire Larry Hugues qui me déçoit bcp. Il faudra aussi songer à remplacer Z qui ne sera pas eternel.
Il y a encore du boulot pour atteindre la finale.
Après son arrogance, je pense que ça lui est monté à la tête, le gars entend qu'il va révolutionner le basket depuis qu'il a 16ans forcement au bout d'un moment t'y crois !

En tout cas, son début de carrière ressemble un peu à celui de Jordan, mais si les dirigeants des Cavs lui donnent les moyens pour aller loin alors je pense qu'il pourrait rafler plus d'un titre dans un futur proche.
Revenir en haut Aller en bas
Shaq-Gugs
Sophomore
Sophomore
Shaq-Gugs


Nombre de messages : 484
Age : 34
Localisation : Montpellier
Emploi : Lycéen
Loisirs : Mon miroir, le basket, les sorties
Date d'inscription : 22/02/2007

Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Empty
MessageSujet: Re: Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur?   Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Icon_minitimeLun 5 Mar - 0:13

Ce ne sera pas LE joueur dominant des 10 prochaines années, car selon moi Cleveland n'est pas prêt pour régner sur la NBA... En effet leur jeu est très stéréotypé, avec Lebron qui touche tout le temps la balle, et Mike Brown qui selon moi sous-utilise Z, et qui l'utilise mal surtout, offensivement du moins. Même Gooden, un joueur à fort potentiel, est bridé à Cleveland, alors que ce joueur peut facilement apporté 15 points-10 rebonds!

Mais le vrai problème à Cleveland demeure le poste de MJ... Snow sur 15-20 minutes pourquoi pas, mais en arriver au point de mettre Gibson starter (il me plaît bien mais quand même...). Si un meneur comme Brevin Knight pouvait attérir à Cleveland, qu'est-ce que cette équipe aurait de la gueule! Parce que James, même si son jeu est stéréotypé et pas très beau à voir par séquence, demeure un super joueur, capable de remporter une rencontre à lui tout seul, comme contre Washington l'année passée aux PO.
Revenir en haut Aller en bas
Herzeleid
Admin
Admin
Herzeleid


Nombre de messages : 1062
Age : 38
Localisation : Ostwald
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/08/2006

Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Empty
MessageSujet: Re: Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur?   Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Icon_minitimeLun 5 Mar - 0:49

Quand Arenas balance sa ptite pique 'LeBron a besoin d'un Cassell pour prendre les shoots en fin de match', il a pas tout à fait tord! Ca manque de patron aux Cavs. Quand vous avez tant d'individualités (Hughes et Z ont du talent offensif en plus de James), il faut un meneur pour distribuer le jeu. Là comme le dit Gugs, le jeu est hyper stéréotypé, isolation pour James et il décide de la suite. C'est quand même hyper pauvre Rolling Eyes

Maintenant, sera-ce la superstar attendue?

Franchement je doute. Il sera surement MVP, il aura peut-etre un titre mais il ne dominera pas la league, pas "seul" (puisqu'apparemment, Z, Hughes, Gooden, Varajeo ou Pavlovic, c'est personne Rolling Eyes )
Il manque un meneur aux Cavs pour franchir un palier, Bibby, ça aurait été vraiment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbasket.free.fr
Ben59
Holder Player
Holder Player
Ben59


Nombre de messages : 809
Age : 39
Localisation : Lille
Emploi : étudiant
Loisirs : sports US
Date d'inscription : 15/08/2006

Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Empty
MessageSujet: Re: Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur?   Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Icon_minitimeLun 5 Mar - 2:29

Il faudrait un 2eme joueur qui peut scorer 20ppg autour de lui. Si tu regardes bien les équipes qui vont au bout, t'as la superstar et un lieutenant. Hugues ne remplit pas ce role à mon avis, quand tu vois Miami tu a Shaq et Wade, à Dallas t'a Dirk et Howard (+ Terry et d'autres) à SA t'a Duncan + Parker et Gino, aux Lakers à l'époque du Three Peat, y avait Shaq et Kobe. Donc c'est vraiment un 2eme scoreur, un vrai lieutenant à ses cotés qu'il manque je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Slam
Sophomore
Sophomore



Nombre de messages : 278
Age : 32
Localisation : 52
Emploi : High School.
Date d'inscription : 07/08/2006

Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Empty
MessageSujet: Re: Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur?   Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Icon_minitimeLun 5 Mar - 15:11

En tant que fan de LeBron, je vais dire OUI mais à condition que de bons joueurs viennent l'entourer. Jordan a longtemps attendu son Pippen, j'espère que ce joueur la arrivera un jour à Cleveland. Car un LeBron un minimum bien entouré peut faire de grandes choses.


Herzeleid a écrit:

Il manque un meneur aux Cavs pour franchir un palier, Bibby, ça aurait été vraiment intéressant.

C'est ce que je disais à Jim, j'aurai vraiment voulu le voir venir à Cleveland, un bon meneur et en plus, assez clutch, ce que LeBron n'a pas, selon vous ^^

LeBron, si Cleveland reste tel qu'il est en ce moment, sera un très bon joueur, surement MVP un jour, mais ne pourra jamais gagner un titre seul avec les chèvres qui l'entourent. Si ne serait-ce qu'un bon intérieur ou un bon arrière de qualité viendrait, ça changerait la donne, LBJ est capable de jouer en passes pour le bien de son équipe. Tout le monde suce Wade par exemple, mais rien que sans le Shaq, ça serait plus la même affaire, Miami serait une équipe sans plus comme Cleveland, alors on arrête de dire que Wade est meilleur que LBJ Razz
Revenir en haut Aller en bas
Shaq-Gugs
Sophomore
Sophomore
Shaq-Gugs


Nombre de messages : 484
Age : 34
Localisation : Montpellier
Emploi : Lycéen
Loisirs : Mon miroir, le basket, les sorties
Date d'inscription : 22/02/2007

Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Empty
MessageSujet: Re: Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur?   Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Icon_minitimeMer 7 Mar - 16:14

Des chèvres autour de James ?
Ilgauskas est un super pivot, très bon shooteur, Hugues avant de venir avait fait une année de folie à Washington (d'ailleurs il a l'air pas mal en meneur de jeu), Gooden est bon lui aussi, Snow à Philadelphie c'était 10ppg, Mason à Miami c'était un shooteur-créateur de première main... et j'en passe.

Avec James dans l'équipe, j'ai l'impression que les autres joueurs perdent toutes leurs facilités...
Revenir en haut Aller en bas
Herzeleid
Admin
Admin
Herzeleid


Nombre de messages : 1062
Age : 38
Localisation : Ostwald
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/08/2006

Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Empty
MessageSujet: Re: Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur?   Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Icon_minitimeMer 7 Mar - 16:31

Shaq-Gugs a écrit:
Hugues avant de venir avait fait une année de folie à Washington (d'ailleurs il a l'air pas mal en meneur de jeu)
affraid affraid affraid

Shaq-Gugs a écrit:
Avec James dans l'équipe, j'ai l'impression que les autres joueurs perdent toutes leurs facilités...
Ou James ne rend pas ses coéquipiers meilleurs, ça va dans les deux sens Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbasket.free.fr
Shaq-Gugs
Sophomore
Sophomore
Shaq-Gugs


Nombre de messages : 484
Age : 34
Localisation : Montpellier
Emploi : Lycéen
Loisirs : Mon miroir, le basket, les sorties
Date d'inscription : 22/02/2007

Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Empty
MessageSujet: Re: Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur?   Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Icon_minitimeMer 7 Mar - 22:49

Je voulais dire que Hugues depuis 2-3 matchs est repositionné sur le poste de meneur, pas à Washington où il jouait poste 2.
Et qu'il joue plutôt bien depuis 2 matchs d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Herzeleid
Admin
Admin
Herzeleid


Nombre de messages : 1062
Age : 38
Localisation : Ostwald
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/08/2006

Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Empty
MessageSujet: Re: Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur?   Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Icon_minitimeJeu 8 Mar - 3:37

A Washington, il a joué une année à la mène avec Jordan et Stack, c'était un vrai désastre.
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbasket.free.fr
Contenu sponsorisé





Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Empty
MessageSujet: Re: Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur?   Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lebron James, futur dominant ou simple excellent joueur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dirk, le parcours d'un futur MVP?
» Al Jefferson, futur grande star NBA ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
AmericanSports :: > NBA Talk :: Eastern Conference :: Central Division :: Cleveland Cavaliers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser